La production de volailles en Languedoc existe depuis 1957 avec la création de la SICA Cévennes Languedoc.


En 1983, une production de poulets Label Rouge est mise en place pour les abattoirs AVIGARD et BONNY.


En 1996, nous avons obtenu une IGP sur la marque LANGUEDOC, avec l’aide de la Région et de l’ULALR (Union des Labels Avicoles du Languedoc Roussillon : aujourd’hui adhérant de l’ODG Malvoisine). La région était partagée avec l’IGP LAURAGUAIS obtenue en même temps.


Aujourd‘hui, nous produisons sur les départements du Gard et de l’Hérault, en zone IGP LANGUEDOC (reconnue par Bruxelles et l’INAO).


Nous travaillons en partenariat avec plusieurs sociétés :

EVIALIS France qui a en charge l’organisation et le financement de la production à destination de l’abattoir SA COSTE à Autignac (34).

SANDERS Aurore ;

AUDE COOP ;

COUVOIR CEVENNES CAMARGUE ;

SOCAVIC ;

GALOR ;

Et bien sur la SARL COSTE : le seul abattoir de la région spécialisé à 100% dans l’abattage et la découpe de volailles fermières.


La production est de 6 à 7000 poulets labels semaine, soit environ 400 milles par année en moyenne auxquels il faut ajouter 80 milles pintades et les produits festifs (fête de fin d’année) : chapon, dinde et poularde.


Aujourd’hui, les besoins de l’abattoir augmentent. Ils pourraient atteindre, d’ici quelques mois, les 10 milles volailles semaine afin de faire face à la demande de production locale sur nos marques GARRIGUE et LANGUEDOC, pour la petite, moyenne et grande distribution.




Le groupement Garrigues Languedoc


Le groupement Garrigues Languedoc est un syndicat de producteurs dans lequel adhèrent :

les éleveurs de la région,

un abattoir : SARL Coste

deux couvoirs : SOCAVIC et GALOR

Une structure de production et usine d’aliment : EVIALIS FRANCE


Aujourd’hui, la gestion administrative et financière est assurée par la société EVIALIS FRANCE située à Vedène (84). La société EVIALIS FRANCE assure également l’organisation de la production : planification des mises en place de poussins, suivi technique de la production, et aide financière.


A ce jour, plus d’une vingtaine d’éleveurs adhérents au groupement Garrigues Languedoc participent à la production de poulets et pintades sous signe de Qualité Label Rouge


Evolution chiffrée de la production de volailles du groupement Garrigues Languedoc


1957-1958 : plusieurs viticulteurs initient un groupement d’éleveurs qui aboutit en 1961 - 1962 à la SICA Cévennes Languedoc.


1983 : production de 4000 poulets par semaine pour la structure AVIGARD à Saint Bauzely dans le Gard (30).


1984 : Création du Syndicat de Défense des Volailles Fermières des Garrigues  ainsi que le dépôt de la marque « Garrigues »


1985 : production de 2000 poulets supplémentaires par semaine pour les Ets BONNY à Saint Jean du Pin dans le Gard (30).


1986 : arrêt de commercialisation de volailles labels par la structure Avigard, mais reprise de l’ensemble de la production par Ets BONNY.


1987 : Création au sein du Syndicat de la Coopérative des Volailles Fermières Garrigues-Languedoc


1992 : avec les conseils de l’ULALR (Union des Labels Avicole du Languedoc Roussillon) et du groupement qualité SYNDICAT MALVOISINE, une demande IGP LANGUEDOC (Indication Géographique Protégée) est déposée auprès de l’I.N.A.O (Institut National des Appellations d’Origine) et cette même année la marque LANGUEDOC est créée.


1993 : de nouveaux débouchés apparaissent pour le groupement avec notamment l’abattoir GRIFFON à Loriol du Comtat dans le Vaucluse (84).


1996 : la dénomination Volailles du Languedoc a été enregistrée en tant qu’Indication Géographique Protégée conformément au règlement CE n°1107/96 de la Commission, publiée au Journal Officiel des Communautés Européennes. L’enregistrement de cette dénomination en réserve l’utilisation aux producteurs situés dans l’aire géographique délimitée et respectant les conditions de production décrites dans le cahier des charges.


1997 : l’abattoir Coste dans Hérault (34) débute la commercialisation de volailles sous signe de qualité Label Rouge associés à la marque régionale LANGUEDOC.


2006 : l’abattoir Coste emploie une douzaine de personnes et commercialise en moyenne 5000 à 6000 poulets et 1000 à 1500 pintades par semaine dans différentes  enseignes et petits commerces de la région  sous les marques Garrigues et Languedoc.

Afin de continuer son développement, l’abattoir Coste a construit une salle de découpe pour les volailles sous signe de qualité Label Rouge.


2007 : augmentation de la production à 6000 à 8000 poulets /semaine et 1200 à 1500 pintades / semaine.